Campagne fratricide? – par L.D.

Je tiens tout d’abord à préciser qu’il s’agit seulement d’un article d’opinion qui n’a aucunement pour objectif de déclencher la moindre animosité.

Depuis quelques jours, une ambiance que certains qualifieront de festive, d’autres de nuisible règne sur l’IEP. Chacun d’entre nous, étudiants de l’IEP, devons élire le fameux et unique Bureau des Etudiants. A ma Gauche la « Go’list » forte de ses membres expérimentés, à ma droite la « Shake’list » ambitieuse, dynamique et marque de renouvellement. La vie de l’IEP est centrée autour de cet éveil démocratique que certains sont très fiers de promouvoir. « Le premier BDE fut élu trop rapidement et sans campagne » me disent-ils. Cette élection va-t-elle changer les choses pour autant ?

Comme tout bon citoyen, j’ai scruté avec attention chacun des deux programmes et l’offre proposée me parait bien pauvre ou tout au moins identique des deux côtés. Certes, nous ne sommes que 80, et rien ne desservirait plus les étudiants que des programmes trop ambitieux et irréalisables. Chacun allant de déconvenues en déconvenues face aux échecs successifs du BDE en place. Si je devais résumer « les », enfin «le» programme en quelques mots, je dirais : Transparence, proximité, intégration … Bref vous vous êtes trompés de campagne, place aux départementales les amis et que le meilleur gagne !!

Cher(e)s candidat(e)s, vos programmes sont trop proches pour vous différencier, il ne vous reste plus qu’à continuer votre campagne tel un mauvais poissonnier haranguant une foule insensible. After work, beer Pong … au final ce sont toujours les mêmes qui l’emportent, je nomme nos très chères Kronembourg et 1664. Chers électeurs, posez-vous cette question, avez-vous vraiment besoin d’un BDE pour vous saouler ?

Cette réflexion me pousse à croire que 2 listes sont bel et bien inutiles, elles ne conduisent qu’à scinder, ou pire déchirer une promo déjà fragile, car non, ne croyez pas que nous voterons pour un programme ou une campagne marquante. Cette élection sera l’affaire de copinage, de fausses rumeurs, de promesses, peut-être même de magouilles. Bref cher(e)s ami(e)s, vous avez bien choisi vos études, bienvenue dans un institut d’études politiques.

2 commentaires sur “Campagne fratricide? – par L.D.

Ajouter un commentaire

  1. Ouais franchement vous pourriez proposer des réformes économiques, des restrictions budgétaires, des campagnes de sensibilisation. Faire la fête c’est has been, on est pas là pour s’amuser c’est pas comme si on avait la vingtaine, qu’on avait réussi notre concours et qu’on avait qu’une vie ! Franchement un peu de sérieux regardez comment ça ce passe dans les autres iep! Attendez un seconde. Dans les autre iep les BDE proposent en plus des bières pongs et des after work de venir ranger votre appart, de vous récitez des poèmes, ils ont un pôle bouffe, un pôle sex! Oulalalala vite il faut arrêter cette décadence !! Alerte super justicier, va vite coller tes petites affiches anonymes dans tous les autres iep !!

    J'aime

  2. A t’écouter, c’est house of St Ger à l’IEP 🙂 . Certes les programmes sont globalement similaires, mais il y a des différences. Je pense qu’il est important que l’on ait une association d’élève. En effet, un BDE peut permettre une meilleure ambiance, une plus forte cohésion. Cette campagne est positive, il y a un respect mutuel entre les listes (enfin j’aime à le croire et il n’y a pas de clash visible). Cette campagne qui peut paraître futile sert pour le futur, sans ça nous serons un IEP sans base car nous n’aurons pas su les installer, créer des traditions. Alors jouons le jeu !! 🙂

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :