Règlement inférieur (bon jeu de mots tahu)

Comme vous le savez tous, l’IEP fêtera en septembre prochain ses deux ans. Malheureusement (ou heureusement, selon le point de vue), ce n’est pas le cas de son règlement.. qui date de la semaine dernière.

On comprend pourquoi les 2A sont si dissipés, avec ce manque d’encadrement (d’ailleurs certains se plaignent du bruit des joueurs de baby-foot à côté des salles de travail, si vous pouviez crier moins fort, ça serait sympa, merci) Bref, comme on est sûrs que vous n’avez pas tous épluché avec attention ce document passionnant et que bien entendu, vous ne l’avez pas pris au sérieux, il est de notre devoir, avons-nous humblement pensé, de vous en faire un petit recap. (c’est pas parce que l’administration lit le journal et qu’on veut fayoter, au contraire, c’est pour vous aider les gars).

Le règlement de l’IEP comporte quelques informations croustillantes que vous devez être impatients de connaitre. Faites pas genre, on sait que vous n’attendiez que ça. (« euh non mais sérieux, comme si on avait besoin d’avoir un ‘règlement’ pour savoir qu’il faut aller en cours quoi ») Le préambule nous explique d’abord qu’après une p***** d’année de préparation au concours, vous avez intégré le cursus de vos rêves dans l’IEP de vos rêves. Parfait, jusque là, on ne vous apprend rien. C’est ensuite que ça se corse, et d’ailleurs, que le rêve devient… un enfer *musique dramatique*.

Nous sommes d’abord étonnés par la liste des matières enseignées : en effet nous lisons « histoire, économie, science politique, sociologie, géographie, droit ». Quelle surprise, nous qui pensions que la liste ressemblerait plutôt à « droit, droit, droit, droit, droit ». C’est sûrement une erreur de l’administration (après tout, entre les mails à envoyer et la machine à café à faire réparer, ils sont un peu overbookés, et l’erreur est humaine). Nous sommes encore plus surpris lorsque nous poursuivons notre analyse : le rédac’ chef s’est même écrié, je cite : « Mais, c’est marqué qu’il y a une exigence de haut niveau en anglais ! Mais alors les groupes 3 et 4 ne font pas partie du même cursus ? » (Franchement Pierre t’abuses, ils sont pas si mauvais, et d’ailleurs Julien a bien précisé que quand il s’était incrusté chez le groupe 1, il avait compris presque la moitié du cours, c’est un début, non ? *je rigole Julien, j’ai même réussi à convaincre Pierre que tu sais dire « merci » en anglais*).

Nous apprenons ensuite qu’en deuxième année, il va falloir « s’investir » dans un projet collectif : un choc trop grand pour « Les Anges », qui ont décidé de faire signer aux élèves une pétition pour supprimer cette mesure : « miskine, déjà qu’on s’est auto- flagellés pendant un an pour avoir le concours, on ne va pas en plus « s’investir » quoi » (ne parlons pas de leur réaction par rapport aux stages de 4ème année.. Par contre, visiblement, ils étaient ravis d’apprendre que la troisième année se déroule à l’étranger « mon premier choix ça s’ra les Bahamas frer. Quoi il y a pas les Bahamas ? Abusééé, venez les gars on fait signer une pétition »)

Nous avons survolé l’article « mentions et distinctions », parce que bon, ça ne concerne que les bons élèves, donc pas la majorité quoi. (soyez pas vexés mais franchement comparé à Sciences Po Paris c’est pas joli joli) Nouveau choc visuel et émotionnel : un article ENTIER consacré à ce mot étrange, « l’assiduité ». Nous savons bien que certains lisent ce mot pour la première fois ; ne vous inquiétez pas, on a trouvé une définition parfaite sur le site ô-combien fiable la-definition.fr : « Assiduité : 1. Ponctualité et régularité à se rendre où l’on doit. 2. Application constante à un travail. EXEMPLE : Assister aux cours avec assiduité ». Bon, l’exemple a été rajouté, mais on vous jure que la définition, on ne l’a pas inventée. Bref, on a pensé que comme ça prenait tout un article, ça devait être important, mais on peut se tromper, bien sûr.

Passons ensuite à l’article « jurys » : sursaut de terreur de la part des élèves du groupe 1 de première année : ceux-ci, solidaires dans l’adversité, se réunissent et se mettent à entonner des prières et des chants sacrés en espérant que le professeur de droit ait un accident de camion le jour de la délibération (Continuez à prier, camarades, tout n’est pas perdu).

On aurait bien voulu vous faire un compte-rendu de ce qui est prévu pour la 3A, mais malheureusement, les membres de l’administration, manifestement perturbées par le bruit provoqué par les joueurs de baby-foot, ne nous ont pas envoyé l’annexe correspondante. Remarquez, ça donne un petit aperçu de comment vous allez galérer (petit message de soutien à destination des 2A, on espère sincèrement que vous ne vous retrouverez pas en Slovaquie. Enfin sauf si vous l’avez voulu : après tout « Il faut de tout pour faire un monde », comme me répète souvent ma grand-mère…)

Maintenant, l’article « oral de culture générale » : certains ont bien essayé de nous convaincre qu’ils étaient déjà avertis, mais un petit rappel ne peut pas faire grand mal. Préparez vous : il s’avère que le cours « Séminaire Europe » est UTILE. Surprenante révélation, on sait bien. (j’en entends d’ici s’exclamer « mais c’est quoi ce cours, t’y es déjà allé toi ? » Mes amis, c’est la déchéance, même Joseph était absent la dernière fois). Conseil de groupe 1 : consultez un chaman pour connaitre à l’avance votre sujet, c’est plus sûr. Une dernière mise au point sur le plagiat : même ma sœur en classe de 5ème ne consulte plus Wikipédia, franchement faites un effort les gars.

PS : on précise qu’il n’est pas écrit dans le règlement que dormir en cours vous rapportera des points, même si certains semblent y croire dur comme fer. Prenez exemple sur Alice, dormez dans votre lit, c’est plus confortable. On a d’ailleurs récolté quelques témoignages de 2A qui, lassés de la profusion de photos de gens endormis sur leur table, nous ont enjoint à faire comme eux, c’est-à-dire à ne venir qu’un jour par semaine, pour être plus en forme.

C.L.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :