Que allez-vous voter pour l’élection bdesque ?

« Eh ben mon con, c’étions une rudement bonne question. Parc’qu’j’y voyons pas bien clair là-d’dans. Il paraîtrait même qu’y’aurait des magouilles, comme qui-dirait, parc’qu’l’ancien ben y veut quitter l’poste avant l’an prochain comme qui-dirait, du coup il a modifié les statuts ou j’sais pas trop quoi, j’y comprends keutchi. Tous des pourris. Tiens, Nanard, tu m’remets un demi ? »

Cette conversation poignante à laquelle je pris part lors d’une discussion politique animée, au comptoir du bar « Le Triskel », avec le dénommé Thierry, pilier de bar assumé, dépeint un bien triste constat : les gens ne comprennent rien à la politique de l’IEP de Saint-Germain-en-Laye. Et c’est bien normal, m’entendrai-je dire : la politique est un objet complexe, lourd, dur à manipuler et à ne pas mettre dans toutes les bouches (Qu’est-ce que je suis bon dans mes choix de qualificatifs alors). Les conclusions de cette étude d’ordre sociologique, que je réalisais dans le cadre de mon projet recherche (coefficient 67), m’émut aux larmes : au point, veinards petits canailloux que vous êtes, de vous présenter, dans cet article, les différentes listes d’élèves engagés qui se disputent le tant convoité poste de Bureau Des Elèves (BDE pour les intimes que vous êtes également). Afin de vous permettre d’y voir plus clair. Dans ces ténèbres –sombres par ailleurs. Sombres de noirceur. Noires de sombritude. Sombreur. Putain comment on dit ? Sombrero. Noires de sombrero.

Je suis très la bienveillance et vous souhaite la bonne lecture.

  1. La Socia’list : elle ne compte pour l’instant qu’un membre (cc Simon ❤ ), mais pourrait bien créer la surprise. Ou peut-être pas. A voir. Son slogan : « Le changement c’était censé être il y’a 4 ans mais cette fois-ci c’est maintenant promis »
  2. La Friedrich List (ou Capita’List) : la seule option viable selon moi. Et comme je dispose des média, vous devez penser comme moi. Son slogan : « Votez pour nous si vous êtes riches ». Bim.
  3. La Listinière : cette liste pue la merde. Son slogan : « Votez pour nous, vous l’aurez dans le cul de toute façon »
  4. La Popu’List : elle ne cesse de monter en puissance depuis les régionales sciencepistes. Le slogan de sa dirigeante, Marion Maréchal-Pétain : «Vote pour nous parce que les élites c’est tous des pourris. Ouais nous aussi on est des élites mais nous c’est pas pareil »
  5. Les Anal’list. Un groupe d’experts qui souhaite l’instauration d’une technocratie. Leur slogan : « On est des analystes mais on a mal choisi notre nom »
  6. La « C’est Caliste » : Un groupe d’étudiant québécois qui prétend faire sa loi sur le campus. Un programme simple : poutine et concerts de Garou gratuits pour tous. Son slogan : « Vote pour nous tabernacle »
  7. La Mutual’list : Un groupe ayant fait sécession de la Socia’list. Son slogan : « Les riches donnent aux pauvres et vice et versa »
  8. La Phallist : Que des hommes dans cette liste, donc pas vraiment très intéressant. Son slogan (pour le moins alléchant, il me faut l’admettre) : « Les femmes à la cuisine et les hommes dans les femmes »
  9. La Khema’List (ou Listambul) : les étudiants qui partent en Turquie l’an prochain (et donc vénèrent Erdogan) s’associent dans une liste novatrice et au slogan accrocheur : « Votez pour nous sinon on vous bombarde sans faire exprès #kurdes »
  10. La Grand Pari’List : sans aucun doute la proposition la plus sérieuse et la plus aboutie, tous les média importants de l’IEP ne peuvent qu’en convenir. Un slogan rhétorique et recherché : « Comment ça, on manipule les média ? »
  11. La B’ListKrieg : les étudiants de l’AFAE se coalisent pour mieux dominer, aidés par un slogan délicatement entêtant : « WAHLEN SI UNS BITTE SO KONNEN WIR EIN SEHR SEHR STABILE SYSTEM VON EIN TAUSEND JAHRE ERREICHERN »
  12. La Jésus Chr’List (ou Evangé’List) : les catholiques de l’IEP en ont marre des blasphèmes constants à grands coups de « catholicisme zombie » et autres « mais t’es con Jésus il était arabe », et forgent un slogan qui interpelle pour mieux soutenir leur cause : « Si tu votes pas pour nous t’es vraiment un Judas »
  13. La Fleur de Lyst : le parti de nos chers enfoirés de concurrents du PMC qu’on aime mais pas trop quand même. Le slogan : « Vous n’avez pas à voter pour nous, nous sommes déjà les légitimes héritiers du trône ». pas sûr sûr que ça marche.
  14. La Djihad’list (ou Inch’Allist), dont seul le slogan a été pour le moment dévoilé : « BOOM BOOM TWIN TOWERS 911 BOOM ». Accrocheur, on atend de voir le programme pour mieux juger de la pertinence de cette candidature.
  15. Et enfin, la C’est Pas Très Char’Liste : un programme basé sur la tolérance à outrance, ayant déclaré à propos de la Djihad’list qu’elle disposait de « bons arguments » et qu’il fallait « pas faire d’amalgames nan mais ho hein »

Voilà pour toi ami lecteur, en éspèrant que ton choix lors de ce vote décisif qui changera la face du monde olala la pression tahu olala sera la bon. Sur ce, à la prochaine et bonne année 1995, je retourne regarder Midi les Zouzous en sirotant un Château-Latour acheté avec l’argent des abonnés.

Un commentaire sur “Que allez-vous voter pour l’élection bdesque ?

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :