L’image de l’actu

En cette période de rentrée, beaucoup de sujets se retoruvent à l’affiche : les élections américaines, Bygmalion, la Russie, la guerre en Syrie… Pas facile de faire un choix d’image pour ce premier numéro .Mais on se rappelle que l’an dernier, à la même période, c’était la crise migratoire le sujet de préoccupation principale : Qu’en est il un an après ?

Cette photo a été prise par Louisa Gouliamaki pour l’AFP et en France, a été reprise par Le Monde dans un article mis en ligne le 28 Septembre, apparemment six jours après que la photo ait été prise.

On y voit un groupe de migrants au bord de l’eau, sur l’île de Lesbos en Grèce, un des plus gros « hotspots » de l’Union Européenne, un de ces centres de tris des demandes chrgés de gérer l’afflux migratoire. L’image est directement construite pour autour d’eaux, les situant tous au premier plan et leur accordant la moitié de l’image inférieure de l’image. De plus ils sont tous photographiés de dos, leur visage invisible pour l’objectif, ce qui anonymise ces personnages. De plus, pas d’hommes sur la photo : Ce sont des femmes et des enfants, probablement des familles, portant un voile, ce qui entretient une certaine perception des migrants qui rejoignent l’Europe depuis ses frontières est.

Sur LeMonde.fr, cette phto sert à illustrer un article qui dresse le bilan : Le plan de relocalisation des migrants, décidé par les Etats membres de l’Union Européenne, n’a permis de répartir que 6 000 migrants. L’accord prévoyait à l’origine de répartir et d’héberger 160 000 personnes arrivées en Grèce et en Italie dans les Etats membres de l’Union Européenne en deux ans. Cet objectif a donc été revu à la baisse, après les résultats quasi-absents de cette politique au bout d’un an, visant maintenant 54 000 relocalisations d’ici l’an prochain. La Commission européenne semble pourtant rester optimiste, estimant cette mesure « condamnée au succès », malgré des résultats très peu probants et l’aggravement de la situation au Moyen-Orient.

Q.M.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :