Trump VS Clinton : Débat politique ou querelle de basse-cour ?

Avec une audience de 84 millions de téléspectateurs, l’Amérique a connu ce lundi 26 Septembre l’un des plus beaux combats de coqs jamais enregistré. Entre justice, mensonges, contradictions, et coups bas, nous avons retrouvé pour vous, lecteurs du Grand Pari, les temps forts du débat qui a opposé la candidate démocrate Hillary Clinton au républicain Donald Trump.

1-Donald Trump le justicier.

Le magnat de l’immobilier s’est en effet félicité pour avoir « obligé Barack Obama à produire un certificat de naissance », dévoilant ainsi son profond amour de la vérité et de la transparence. Oui oui, de la transparence.

2-Hillary and Donald playing « hide and seek ».

Interrogé sur le manque de transparence concernant sa déclaration d’impôts, Donald s’est engagé à publier ses finances si, et seulement si, Hillary dévoile les 33 000 emails supprimés de son serveur privé en tant que Secrétaire d’Etat. Entre cache-cache et le bras de fer, notre cœur oscille.

3-HillaryClinton.com.

Le site de la candidate a été transformé, le temps du débat, en une redoutable machine à confondre Donald Trump. Afin d’augmenter encore le contraste entre la rigueur de sa campagne et les contradictions de son opposant, Hillary a invité les téléspectateurs à se rendre sur son site (HillaryClinton.com) afin de vérifier en temps réel les dires du magnat de l’immobilier. De tous les « facts » démentis en direct nous retiendrons ceux-ci : « Donald pense que le réchauffement climatique est un canular inventé par les chinois », « j’ai toujours été contre la guerre en Irak » ou encore « la grossesse est un inconvénient pour les employeurs ».

On notera cependant que l’adage populaire « telle est confondue qui croyait confondre » se révèle véridique puisqu’Hillary elle-même a été confondue à propos de son serveur privé et ses affirmations sur les violences policières à New York.

« Fact-checks » : 33, Trump et Clinton : 0.

4-Le tempérament de Donald Trump.

Mettant en avant ses atouts dans la course à la Maison Blanche, Donald Trump s’est exprimé sur son « tempérament de vainqueur » et son instinct, les deux bases de sa « success story » si Américaine. Réponse de Clinton : « d’avoir préparer ce débat ? Je l’ai fait. Savez ce à quoi je me suis préparée ? À être présidente. » *Mic drop*.

5-L’endurance.

Faisant référence aux derniers événements concernant la santé de la candidate démocrate, Donald Trump a remis en cause la capacité d’Hillary Clinton à assumer la charge présidentielle. Il a mis en doute son « endurance », affirmant posséder seul la vigueur requise par la fonction.

S’attendant à être attaquée sur son malaise de septembre et sa pneumonie, la secrétaire d’Etat ne s’est pas laissé démonter pour autant, soulignant le manque d’expérience politique de Donald Trump. « Quand il aura voyagé dans 112 pays, {…}, négocié des traités de paix, alors il pourra me parler d’endurance. » Attaquer un vieil homme sur son endurance ? C’est un coup en dessous de la ceinture Mrs Clinton.

6-Les complots.

Enfin, en exclusivité pour vous, lecteurs du Grand Pari, voici les derniers complots sur les présidentielles : Donald Trump se serait présenté au débat sous l’emprise de cocaïne (la drogue, c’est le mal), Hillary aurait utilisé une doublure pour raisons médicales, et en aurait profité pour cacher un micro sous la veste de son costume rouge vif. Enfin, Donald Trump envisagerait de porter plainte contre son micro défectueux.

En conclusion, si Hillary se présente donc comme la poule aux œufs d’or qui sauvera l’Amérique, il semble que la campagne de Donald… ai fait « couac »…

Claire-Marie Cartier

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :