[Economie] Pourquoi vous n’avez pas eu de stage cet été

Ah les congés d’été, le bonheur de pouvoir profiter de 3 longs mois de vacances… Pour rester enfermé dans un bureau ! Et oui, l’expérience professionnelle, cela s’acquiert dès maintenant, Papa et Maman vous le répètent assez souvent. Seulement voilà, les pistons n’ont pas fonctionné cette fois-ci et vous vous retrouvez à devoir postuler comme le premier quidam venu.

Malgré votre lettre motivation en béton armé, votre CV aux petits oignons et le chèque de 300€ passé discrètement sous la table durant l’entretien vous n’avez pas été retenu(e) ? Vous vous demandez pourquoi ? Je vous propose quelques éléments de réponses.

Vous n’avez pas les qualifications requises

Qu’est-ce qui fait que l’on étudie une année supplémentaire ? C’est la question à laquelle répond Gary Becker dans sa théorie du capital humain. Pour année d’étude supplémentaire, un individu s’attend à une augmentation de son salaire à la sortie de l’école. De son côté l’entreprise est prête à payer plus cher quelqu’un de diplômé car il sera jugée plus productif.

Comment détermine-t-on le « juste » niveau d’étude ? Tout simplement lorsque le bénéfice d’une année d’étude supplémentaire (le surcroît de salaire) devient égal au coût d’opportunité de cette année étude (le salaire que vous auriez pu percevoir si vous aviez travaillé à la place d’étudier cette année).

En quoi cela nous intéresse ? Peut-être du fait que vous ayez demandé un stage en communication en venant d’une école généraliste (Sciences Po). Vous étiez mis en concurrence avec des étudiants en école de Com’Spécialisés, ils sont perçus par l’employeur comme plus productifs, car ils ont acquis des techniques que vous n’avez peut-être pas encore eu le temps d’étudier.

Vous envoyez de « mauvais signaux »

Dans la théorie du signalement Michael Spence, les diplômes ne servent pas à grand-chose du point de vue de la productivité (quand on vous dit que n’apprenez rien à SciencesPo…).

Mais alors à quoi servent-ils ? Ils envoient des signaux à votre employeur que vous avez les capacités requises pour faire le job correctement ; il peut ainsi évaluer votre niveau « d’employabilité ». La différence avec ce que l’on a dit plus haut ? Ici les capacités sont essentiellement intrinsèques à l’individu, le diplôme n’est qu’une manière d’attester de l’existence de ces capacités.

Il existe toutes sortes de signaux : la posture, le style vestimentaire, l’expérience professionnelle, l’élocution (surtout si vous postulez à un métier avec du contact client), etc… ?La prochaine vous penserez donc à vous laver les dents avant d’aller à l’entretien, et à avoir un Bac+5 avec de l’expérience… pour un stage de trois mois.

Un délit de faciès ?

Et si vous n’aviez tout simplement pas la tête de l’emploi ?

Prenons l’exemple d’un gérant de pizzeria raciste, il n’aime pas les [insérer une minorité], qu’ils jugent improductifs. Du coup lorsqu’il regarde les CV des postulants, il écarte d’office tous les individus appartenant à cette minorité. Est-ce optimal ? Non car il y a toujours des contre-exemples. Est-ce efficace ? Oui, car l’employeur gagne du temps (donc de l’argent) dans son processus de sélection des postulants. Ces généralités non optimales mais efficaces s’appellent des heuristiques. Elles ont été étudiées par Daniel Kanheman et Amos Tversky. On en utilise tous dans notre vie quotidienne !

Si vous vous reconnaissez dans cet exemple, c’est triste car vous avez été victime de délit de faciès… vous voilà obligé(e) de rester au soleil pendant trois mois…

G.Z.T

 

 

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :