[TOP 10] Les conseils éclairés de la rédaction pour choisir votre destination de 3A

Plus que quelques jours pour formuler vos vœux pour la 3A, c’est angoissant au possible comme le dernier Conjuring, frustrant comme le contrôle parental sous Windows, mais terriblement excitant comme la houppette de Donald Trump. Pour vous aider à faire votre choix en toute objectivité, voici quelques conseils pour décider stratégiquement de votre destination :

1-« Il faut être réaliste »

Magnifique interprétation de la Conférence de Presse de Didier Deschamps (2014) par Catherine Marshall, représentation annuelle en amphi Cocteau. En substance ne pas demander Londres ou Ottawa sauf si on est dans le top 10, heureusement que personne hors top 10 n’a envie de parler anglais dans cette promo…

2-Ne pas choisir la destination du major de promo

A moins d’avoir une envie folle d’obtenir son 4ème vœu à Mossoul, ou d’être soi-même major de promo, ce qui dans 98.85% des cas est faux [86/87 x 100, merci la MQSS sans qui nous ne serions rien].

3-Attendre les résultats des élections américaines

Bon ok c’est un peu short parce qu’ils seront donnés le 8 novembre et que le dossier est pour le 10, mais si on peut éviter Donald Trump pourquoi ne pas se rabattre sur la Somalie ? C’est pas si mal après tout… Mais atterrir aux USA pour subir une fouille anale tout ça à cause d’une question de 2 jours dans les dossiers c’est dommage, terriblement dommage… Sauf si le douanier est votre plus gros fantasme mais ça concerne une minorité d’individus encore une fois.

4-Lire les blogs des étudiants en mobilité

Parce que les photos de Maeva au Canada te donnent envie de lancer un élevage de caribou à Terre-Neuve. J’avoue que j’ai aucune idée quant à la présence ou non de caribous à Terre-Neuve mais c’est un projet de vie comme un autre.

5-Passer le TOEFL

Si vous êtes un warrior et que malgré les difficultés vous avez bravé la première condition de ce top pour OSER demander un pays anglophone, alors il vous faudra peut-être passer ce précieux sésame qu’est le TOEFL. 4h30 d’épreuve, de sueur, de concentration, pour la modique somme de 220€ environ, soit approximativement 84 centimes la minute d’épreuve, ce qui est quand même bien plus rentable qu’un appel à TF1 pour sauver Jennifer de Secret Story.

6-Ne pas passer le TOEFL

Demandé dans 3 établissements sur plusieurs dizaines, pourquoi payer 220€ pour une destination qu’on ne va pas avoir ? De toute façon c’est valable que 2 ans, et je vais probablement repiquer la 2A à cause du temps passé à lire tous les articles parus régulièrement dans Le Grand Pari, ce qui nous amène au septième conseil de la rédaction…

7-Obtenir sa deuxième année

C’est quand même mieux dans l’idéal, même si repiquer « ça arrive pas souvent mais c’est déjà arrivé » selon Xavier Crettiez. Du coup on attend toujours l’arrivée dans notre promo du mystérieux défaillant qui, de fait, n’a pas pu partir en Slovaquie…

8-Pratiquer une deuxième langue étrangère

Breton et Corse exclus, si vous désirez partir en Grèce il vous faudra un certain maniement du grec car les cours sont dispensés en motherfucking grec… Ça tombe bien depuis qu’on nous a expliqué « demos » et « cratos » en sociologie politique on pourrait presque tenir un 50 minutes Inside à la place de Nikos.

9-Lire Le Grand Pari, tous les jours, 3 fois par jour, même entre les repas

Si votre réussite n’est pas pénalisée par notre succès journalistique comme expliqué au numéro 6, alors vous avez probablement les capacités nécessaires pour tirer l’essence du journal qui vous permettra de défendre votre projet dans votre lettre de motivation. Exemple rapide : « J’aimerai bien partir en Allemagne, depuis que je lis les articles de Pierre Garrigues je me passionne pour l’histoire de la Shoah ».

10-Jouer à pile ou face

Avec quelques grammes dans le sang de préférence, méthode à ne pas appliquer avant le 9 novembre à 23h59, si jamais vous n’avez toujours pas décidé de votre projet de vie à 20 ans.

H.C

 

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :