L’image des élections : Michael Pence, garde-fou de Donald Trump

JIM WATSON/AFP

Avant l’élection, je pensais écrire un article sur le devenir de Donald Trump après sa défaite. Les résultats en auront décidé autrement.

New York, quelques heures après les résultats.

Donald Trump monte sur scène pour son premier discours après avoir été élu, contre toutes les prédictions, 45e président des États-Unis d’Amérique. Si le Donald a fait beaucoup parler de lui et est le sujet de tous les médias ce 9 novembre, il y a un personnage dans ce ticket américain beaucoup moins discuté et qui, a aussi été élu cette nuit. Pourtant sur cette image du discours, son nom figure en gros au centre, c’est lui qui se tient derrière Donald Trump, bien en vue et lui serre vigoureusement la main.

Ce deuxième homme, son nom est Michael Pence. Là où Donald Trump débute en politique, Mike Pence a déjà quinze ans d’expérience en tant que représentant, puis gouverneur de l’Indiana. Quand Donald Trump dénonce l’establishment et se met à dos le GOP, son colistier a été président de la conférence républicaine, et a de bons liens avec Ted Cruz, adversaire de Donald Trump lors de la primaire républicaine. Quand l’un a une personnalité grande gueule et adepte des phrases chocs, l’autre est lisse et discret.

Cependant, Mike Pence pourrait être un homme très important dans les quatre ans à venir. Choisi par Trump sur les conseils de sa famille, les deux hommes semblent désormais très proches, comme en témoigne cette chaleureuse poignée de main, représentant parfaitement son rôle de soutien et de conseil du vice-président. Mike Pence sera également Président du Sénat, et en sa qualité de second de l’exécutif et de premier conseiller d’un président débutant, en somme, la deuxième figure la plus importante dans la politique du pays. Sa proximité avec les Républicains, ses positions plus contrôlées, et sa personnalité plus consensuelle lui assureront sûrement une bonne gestion de sa majorité et peut-être une certaine popularité. Suffisamment pour envisager sa candidature en 2020?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :