Quel est le point commun entre un garagiste et une agence de voyage?

Vous avez un problème avec votre voiture et souhaitez la faire réparer. Naturellement, vous vous rendez au garage le plus proche et vous payez plein-pot votre réparation… grossière erreur ! Essayons de voir pourquoi… en comparant avec un mode de distribution en train de disparaitre : les agences de voyage.

En effet rien n’empêche un garagiste de surtaxer certaines prestations sans que vous vous en rendiez compte, rendant ainsi votre réparation plus onéreuse que si vous étiez allé(e) au garage trois kilomètres plus loin. Bien entendu, un garagiste ne peut pas décider totalement arbitrairement de modifier le prix de la prestation en fonction de votre tête (ce que l’on appelle « discrimination parfaite » en économie) cependant il peut très bien tricher sur l’importance des réparations faites et vous faire payer le surplus.

Mais alors, pourquoi est-on si nombreux à aller au plus près pour faire réparer notre voiture ? Tout simplement parce que rechercher une alternative a un coût. Ici, il s’agît d’un coût géographique car l’individu doit se déplacer physiquement pour trouver quelqu’un d’autre lui proposant le même service. Sachant que le fait de se rendre chez la concurrence n’est pas une assurance d’obtenir une remise sur le coût de sa réparation, on comprend bien pourquoi, lorsque l’on n’a pas le temps, on préfère rester au plus près.

Quel est le rapport avec les agences de voyages ? A l’heure des offres internet vous proposant des prix défiant toute concurrence, on a vite fait d’oublier la petite agence de quartier dans laquelle vos parents devaient se rendre pour prévoir les vacances familiales aux Flots Bleus. On y retrouvait alors le même problème qu’avec les garagistes : vous pouviez tenter d’aller voir la concurrence pour trouver moins cher, mais cela représentait un coût que vous n’étiez peut-être pas prêt(e) à payer.

Pourtant Internet est arrivé et a chamboulé tout ça grâce à l’apparition de sites comparateurs. De fait, le coût de recherche d’une solution alternative a été fortement réduit. Votre agence locale n’avait donc plus la possibilité de vous faire payer un surcroit de prix, puisque le consommateur le verrait immédiatement et filerait chez la concurrence.

Finalement, on obtient deux situations distinctes. D’un côté, le marché de la réparation de voitures dans lequel il est difficile de comparer les différentes offres. Dans ce cas, on peut dire que le producteur (le garagiste) a un pouvoir de marché important – il peut fortement influencer le prix –. De l’autre côté, les offres proposées par les agences de voyage qui, grâce à internet, sont devenues facilement comparables. Cela  garantit l’atomicité des agents – lorsqu’un individu ne peut pas influer par sa seule action sur le prix de marché – les prix sont alors considérés comme « donnés ».

En somme, internet a permis ici de corriger une imperfection du marché. On comprend donc pourquoi les sites comparateurs ont fleuri un peu partout sur le net, des prix dans les supermarchés jusqu’aux assurances auto.

Geoffrey Zoetelief Tromp

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :