« Dsl pour le forcing »

Voyez ce texte non pas comme une provocation à l’encontre des associations de l’IEP utilisant (et s’excusant d’utiliser) le forcing mais plutôt comme une recherche d’une solution annexe pour faire la publicité des évènements, soirées, afterworks organisés par les différentes associations, permettant ainsi de ne plus voir la page « ancien et nouveaux » polluée par des messages intempestifs commençant souvent par « dsl pour le forcing ». Sans volonté de se moquer ou de critiquer méchamment, je pense qu’il est important de donner des exemples précis des points que je vais critiquer, il y aura donc dans ce texte des références à des forcing (fructueux ou non) émanant des différentes associations de IEP.

Durant les vacances de Noël 2017, la page « ancien et nouveaux » a été remplie d’au moins 4 annonces portant toutes sur la soirée post-partiel du BDE, certaines de ces annonces s’accompagnaient de commentaires enthousiastes de membres du BDE confirmant la qualité d’une soirée qu’ils avaient eux-mêmes organisés. A ces messages s’ajoutaient ceux postés sur les groupes de promo, les discussions Messenger, les commentaires sur les posts des autres assos ainsi que durant la réunion KRIT 2018 BDS. A ces invitations à cette soirée, étaient associés des lignes entières de post et des commentaires répétant autant de fois que possible que cette soirée est (avant même qu’elle est eu lieu) : la «Plus grosse soirée de SGEL», « une soirée qui s’annonce déjà culte »… Un autre problème s’associe donc au forcing, celui de l’exagération dans la publicité faite pour les événements, qui est, selon moi, aussi énervante que le forcing en lui-même. Je répète à nouveau que mon objectif n’est pas de me moquer ou de critiquer bêtement mais de dénoncer un problème qu’il faudrait régler avant qu’il ne devienne trop important.

  • Mais quelles sont les critiques que l’on peut faire au forcing ?

Après tout, il ne s’agit que de messages dont il est facile de ne pas se préoccuper. Tout d’abord pensez que nous sommes dans un IEP avec à peine 3 promotions en France, comptant au maximum 100 élèves, imaginez maintenant avec une augmentation du nombre d’élèves et de promotions et donc une augmentation de la taille des associations et du nombre de leurs projets. Si chacune de ces associations utilisent le forcing, la situation deviendra vite insupportable. Il faut également comprendre que chaque post (sauf s’il est épinglé) est égal à un autre ce qui signifie qu’un post pour une soirée d’une grosse association risque de cacher celle d’une association plus petite et donc moins légitime à utiliser le forcing. Cette situation devient réellement problématique quand un post en « chasse » un autre qui était pourtant, à certains égards, plus important : je fais référence ici à mon expérience personnelle où j’ai eu du mal à trouver les formulaires d’inscription pour les sports du BDS car d’autres associations multipliaient des messages pour leurs soirées, ou leurs événements. Cet exemple peut paraître trivial, mais imaginez la même situation dans 5 ans.

Le problème de l’exagération dans les messages postés doit être également discuté. Si on enlève ceux purement humoristiques (« Les Rencontres (aka La meilleure asso du monde intergalactique) »), on peut lire des messages qui ne sont clairement pas nécessaire et crées juste un sentiment d’exaspération chez le lecteur qui en a marre de voir un 3ème message vantant les mérites d’une soirée qui a lieu dans deux semaines.

  • Comment régler le problème ?

Plusieurs solutions sont régulièrement proposées au détour de discussions passionnées devant les plateaux repas ou les sandwichs du CROUS. L’association pourrait, par exemple, envoyer des messages privés aux personnes non inscrites pour les inciter directement à s’inscrire. Cette solution est probablement la pire jamais imaginée car elle associe une énorme masse de messages à envoyer, un flicage qui se révélerait sans doute inutile car je ne vois pas l’intérêt d’envoyer des messages privés à des personnes qui ont déjà vu ces mêmes messages sur les différents groupes Facebook, et un sentiment d’avoir à se justifier de la part des personnes ne souhaitant tout simplement pas aller à une soirée.

Une autre solution serait de mettre en place un calendrier ou un message hebdomadaire rappelant tous les événements de la semaine et les mettant ainsi sur un même pied d’égalité. Mais cela ne réglera qu’une partie du problème car que faire si les élèves ne s’inscrivent pas aux événements ?

Je pense que la solution au problème est simple associé l’idée de calendrier hebdomadaire, voir mensuel pour les événements importants et définir un nombre limité de rappel pour les inscriptions à événement. Soyons logique : si chaque association multiplie les messages, pour rappeler qu’il est nécessaire de s’inscrire, il est évident que de nombreux élèves attendront le dernier moment pour s’inscrire. Ils sauront qu’un nouveau message apparaître bientôt sur anciens et nouveaux pour les inciter à s’inscrire. Les associations doivent également respecter les deadlines qu’elles fixent car aujourd’hui les élèves peuvent prendre leurs places la veille de la soirée.

A l’inverse si toutes les associations décident ensemble de limiter le nombre de rappels sur Facebook, les élèves auront (on peut l’espérer) tendance à s’inscrire plus tôt car ils sauront qu’ils ne peuvent pas compter sur un nouveau message pour le leur rappeler. Si un calendrier avec les événements et les permanences était mis en place, les élèves sauraient où et quand ils doivent s’inscrire et si les associations limitent le forcing, les personnes voulant allez au soirées apprendront à prendre leurs places plus tôt.

Je ne pense honnêtement pas que cela soit une solution miracle et je ne pense pas que cela aura forcément un impact sur la manière dont les associations gèrent leur communication, mais je suis sûr qu’il faut en débattre pour éviter à la fois que le forcing empire, mais aussi pour éviter que les élèves s’habituent à s’inscrire aux événements à la dernière minute, ce qui n’aide pas les associations qui sont alors obligés de faire plus de forcing et de multiplier les messages inutiles pour avoir plus de visibilité.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :