Projet Tumawa : Pour que la chance sourie aux Philippines

Depuis 2 ans, grâce à l’association Solidarités, certains de nos camarades de l’IEP ont eu l’occasion de réaliser un projet associatif sur la base du volontariat et de partir à l’étranger pour aider réaliser des actions humanitaires. Cette année en partenariat avec l’association « Les Oursins* Enfants des Trottoirs » le projet sera focalisé sur l’aide aux enfants vivant dans des bidonvilles aux Philippines.

Si les Philippines peuvent apparaître comme une destination de rêve auprès des occidentaux par l’existence de ses plages paradisiaques et ses falaises verdoyantes la réalité de la situation du pays met rapidement fin à l’idylle.

En effet, la situation de l’île s’est récemment dégradée. Le 26 janvier 2018, le volcan Mayon, culminant à 2460 mètres, considéré comme le plus instable des 22 volcans philippins est entré en éruption mettant en danger la vie de plusieurs milliers d’habitants à cause des millions de tonnes de cendres et de rochers crachées pourraient, mélangées à la pluie, menacent d’engloutir leurs habitations.

Il faut ajouter à cela les troubles sécuritaires affectant l’île de Mindanao (il faut d’ailleurs savoir que la loi martiale s’applique depuis le 23 mai) et les menaces d’enlèvement émanant de groupes terroristes dans le sud des Visayas (régions de Cebu et Bohol). La situation des îles des Philippines décrites comme un « archipel de pauvreté » par les médias en 2013 à la suite d’un typhon dévastateur qui a laissé des profondes séquelles dans les conditions de vie des Philippins est donc très préoccupante.

C’est pour ces raisons que les étudiants de l’IEP ont choisi de s’engager dans ce projet afin d’aider des enfants vivants dans des conditions difficiles à retrouver le sourire ce qui est littéralement la traduction du nom de leur projet « Tumawa » en pratiquant des jeux et des activités sportives. En récoltant des fonds, ils espèrent pouvoir obtenir assez d’argent pour se procurer du matériel sportif pour organiser des tournois de basket et des activités culturelles tels que le théâtre, de la danse ou de la peinture. En effet, ces enfants ne bénéficiant pas du confort matériel qui est le nôtre cette initiative est une réelle opportunité pour eux d’égayer leur quotidien et redonner le sourire à ces enfants.
Ainsi si vous êtes intéressés par ce projet nous vous invitons à faire un don sur la cagnotte qui grâce aux généreux donateurs grossit chaque jour un peu plus! Ces enfants ont vraiment besoin de vous et chaque centime compte alors n’hésitez pas !

Merci pour votre générosité 💚

Vous pourrez retrouver toutes les informations sur leur site ainsi que le lien de la cagnotte du projet.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :