Le nouvel an chinois

Il y a tout juste un mois, vous vous remettiez non sans mal d’un nouvel an dûment arrosé, entamant avec fougue et espoir la nouvelle année. Cependant, le passage annuel symbolique qui vous semble déjà si éloigné n’est, pour la communauté chinoise, plus qu’une question de jours. Véritable synonyme de « renouveau », cette période de congés très attendue en est également une de retrouvailles familiales, de mariages, et plus généralement de réjouissances en tout genre.

Non, le nouvel an chinois n’est pas qu’une bonne occasion de dévaliser le buffet à volonté du restaurant asiatique le plus proche de chez vous. (Certes.) Contrairement au tempo occidental classique « 20h-6h » (petits joueurs que nous sommes), le nouvel an chinois s’étend sur quinze jours : il débute à la Nouvelle Lune et s’achève à la première pleine lune de l’année, événement lui-même célébré par la Fête des lanternes.

Cette période est rythmée par de nombreuses coutumes et traditions qui font la particularité de la culture chinoise : le premier jour de l’année, on porte généralement de nouveaux habits, si possible de couleur rouge (n’y voyez là aucune référence à une quelconque appartenance politique), on ne fait pas de grande toilette, et faire son ménage est très mal vu (convaincu(e) ?).
Le deuxième jour est traditionnellement consacré aux visites des femmes mariées à leur famille ; visites déconseillées dès le troisième car source d’altercations.

A l’instar des réveillons de Noël occidentaux, le passage à la nouvelle année se fait autour d’une table, en famille, afin de partager un repas tout aussi copieux que symbolique : la variété des plats et aliments incarne le bonheur, la chance, la réussite ou encore la longévité. Après le banquet du réveillon, les parents donnent aux enfants des enveloppes rouges appelées « hongbao », contenant de l’argent.

Relativement méconnue en Europe, l’origine de la Fête du Printemps (春节) est pourtant millénaire. Si on s’en réfère à l’histoire (ou du moins à la légende), la sélection de l’ordre des animaux se fit au terme d’une course organisée entre les douze premiers ayant répondu à l’appel de Bouddha. La course s’achevant par la traversée d’une rivière, le buffle fit preuve d’humanité et accepta de transporter le rat sur son dos. Cependant, au moment d’atteindre la rive, le petit rongeur sauta à terre, devança le gros animal et devint le « premier signe ». D’une ingéniosité sans égal, il avait déjà préalablement trompé le chat qui n’avait pu ne serait-ce que participer (c’est d’ailleurs depuis ce jour sombre que les deux animaux seraient ennemis naturels).

L’ordre d’arrivée est le suivant : le Rat Intelligent, le Buffle Travail, le Tigre Souriant, le Lapin Prudent, l’Élégant Dragon, le Sage Serpent, le Cheval Talentueux, la Chèvre Sensible, le Singe Malin, le Coq Fier, le Chien Fidèle, et enfin le Cochon Scrupuleux. Donc, certes, vous vous dîtes qu’être Rat de Feu ne fait pas de vous la personne la plus charismatique de la soirée : détrompez vous ! Son esprit vif et imaginatif lui permet d’être un animal des plus respectés en Chine. Ne laissez pas les visions occidentales empiéter sur ce qui fait votre grandeur dans l’Empire du Milieu.

  • Petit point culture : l’astrologie chinoise

En astrologie chinoise, chacun associe son signe à un élément : le Bois, la Terre, le Feu, le Métal, ou l’Eau : ainsi, la prise en compte des cinq éléments, combinée à celle des douze animaux, permet d’obtenir un cycle complet d’une soixantaine d’année. Autant dire que lorsque votre signe complet revient (soit pour vos 60 ans), mieux vaut en profiter.

L’astrologie est prise très au sérieux par la plupart des Chinois, qui pensent qu’il existe des degrés de compatibilité prédestinée entre les signes du zodiaque. Si le zodiaque chinois était utilisé pour décider de la compatibilité amoureuse de futurs mariés, il l’est aujourd’hui encore, à l’heure où certains continuent de se fier aux signes avant d’entreprendre une quelconque procédure d’engagement. Par exemple, les Coqs sont les plus compatibles avec les Buffles, les Dragons ou les Serpents, mais sont moins compatibles avec les Lapins ou les Chiens (à vous de checker si stalker votre crush de 2A en vaut toujours la peine).

Selon l’astrologie chinoise, c’est l’année du Chien de Terre qui commencera le 16 février 2018 avec le Nouvel An Chinois, pour se terminer le soir du 04 février 2019 et laisser place au signe chinois du Cochon de Terre. Si vous êtes Chien de Terre, soit né en 1958/2018 (hypothèse de faible probabilité, compte tenu de la grande part d’actuels sciencepistes dans les lecteurs du Grand Pari), vous êtes conscient, non seulement de vos capacités, mais aussi et surtout de vos limites, alors que votre idéalisme est d’une infinie profondeur. Vous avez le sens de la réalité, êtes très calme, mais non très expansif. Et que l’on ne se méprenne pas sur votre air froid et détaché ! On attribue votre réserve à une extrême modestie et une grande pondération. Votre altruisme, partie intégrante de votre nature, est associé à un attachement familial durable et sincère.

  • L’instant horoscope
Né(e) entre le 4 février 1996 et le 3 février 1997 ? Congrats, vous êtes un Rat de Feu.

Le Rat de Feu est de nature entière et enthousiaste. Adepte de la compétition, vous n’agissez en outre jamais par pur plaisir de victoire, mais êtes attiré cependant par la récompense qu’il y a à la clef. Combinant actions et intérêts, vous êtes très ambitieux et pouvez devenir un redoutable adversaire : quitte à écraser vos concurrents, vous ne faites preuve d’aucun scrupule. On vous attribue une fougue telle qu’elle fait de vous un amoureux transi. Généreux, protecteur, vous ne pouvez dissimuler un certain côté dominateur.

Né(e) entre le 4 février 1997 et le 3 février 1998 ? Vous êtes un Buffle de Feu.

En tant que Buffle de Feu, vous êtes considéré comme quelqu’un de passionné, impulsif, et bien plus réactif aux ambiances que vos congénères. Vous aimez vivre dans l’intensité, sans trop vous préoccuper des règles à suivre : vous ne jugez que par votre instinct et vos désirs. Au caractère convivial et chaleureux, vous affirmez une certaine modernité, ainsi qu’une tolérance certaine à l’égard de votre famille. En amour, vous attendez de votre partenaire qu’il.elle vous apporte de vives émotions, faisant jaillir démesure et vibrations. Cependant, il est à noter que le Buffle de Feu est capable de colères assez impressionnantes : lorsque vous vous enflammez, mieux vaut ne pas se trouver sur votre passage.

Né(e) entre le 4 février 1998 et le 3 février 1999 ? Vous pouvez vous vanter d’être un Tigre de terre.

En astrologie chinoise, le Tigre de Terre est de nature passionnée, mais sait faire preuve d’un esprit méthodique. À défaut par exemple du Tigre de Feu, bien plus téméraire (navrée), vous misez sur la patience et la persévérance. Vous marchez aux défis, traduisant un besoin de briller et d’être admiré. Autoritaire et dont la capacité d’adaptation n’est pas à déplorer, vous êtes prêt à exercer un poste de dirigeant. Dans les cadres amoureux et familial, vous cherchez la sécurité et chassez sans hésitation le danger qui pourrait roder sur vos proches. Contrairement au Tigre de Feu, vous privilégiez le confort à l’aventure.

Né(e) entre le 4 février 1999 et le 3 février 2000 ? Cela fait de vous un Lapin de Terre.

Le Lapin de Terre est un pragmatique, carré, et doté d’un sens pratique et méthodique très prononcé. Caractérisé par l’endurance et la persévérance, vous atteignez toujours vos buts : vous n’agissez que dans le concret car l’invisible et l’imaginaire ne vous rassurent que très peu. Professionnellement efficace, vous êtes un matérialiste qui craint constamment de manquer. Sentimentalement, vous êtes un individu très attaché à votre famille, caractère qui se concrétise par de sincères prévenances et gentillesses à son égard. En amour, vous primez sur l’authenticité des sentiments, fidèle aux autres comme à vous même.

Né(e) entre le 4 février 2000 et le 3 février 2001 ? Vous êtes un Dragon de Métal (oui, la classe les 2000).

En tant que Dragon, vous êtes un être intelligent, ouvert et expressif qui se montre volontaire, honnête mais critique. Combatif et orienté vers l’action, vous savez soumettre les faibles à votre volonté. Peu patient avec ceux qui ne suivent pas votre rythme, vous pouvez tout risquer pour défendre vos idées. À vos yeux et grâce à la certaine estime que vous vous portez, aucune entreprise n’est impossible à réaliser. Cependant, votre manque de diplomatie peut vous isoler, ne laissant d’autres possibilités que la réussite.

Alors, qui se refuserait à une nouvelle période de convivialités (et à un maximum de bonne nourriture) ? Afin de vous faire découvrir davantage de cette si vaste culture, la branche APICAA vous invite à une initiation à la langue chinoise (horaires à définir), ainsi qu’à une soirée courant février au restaurant de spécialités asiatiques, Au Siècle d’Or, à Saint Germain.

Un petit aperçu à Paris (13e arrondissement) et la promesse du dépaysement : on vous donne un rendez-vous haut en couleur, du 19 février au 3 mars 2018, au rythme des expositions, conférences, spectacles, opéras et autres cérémonies, dont le fameux défilé festif.

新年快乐 !

Sources :
Le Nouvel An chinois à Paris et en Ile de France, Sortir à Paris, 2 février 2018
Site « astrologie-chinoise-gratuite.com »
Site « chinastral.com »
Article « Le Nouvel an chinois », Wikipédia

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :