Le théâtre de Sciences Po St Ger

Mercredi 9 mai dernier, la troupe de théâtre de Sciences Po Saint-Germain-en-Laye s’est rendue à la Clef pour une représentation, ou plus précisément pour une avant-première d’un spectacle qui aura lieu en début d’année prochaine dans la grande salle de la Clef.

Ce spectacle est une reprise de la bande dessinée nommée Zaï zaï zaï zaï. Il s’agit d’une bande dessinée qui adopte un style burlesque et comique. Sans trop spoiler, elle raconte l’histoire d’un homme qui, réalisant lors du passage à la caisse d’un supermarché qu’il n’a pas sa carte de fidélité, prend la fuite… Le choix du thème de ce spectacle, de cette BD, fut proposé par le professeur de théâtre Aurélien, proposition facilement acceptée par l’ensemble des membres. Mais pour une reprise, la troupe voulait adapter cette représentation à leur image, se l’approprier. Pour ce faire, quoi de mieux que de se l’approprier avec ce qui les unis tous, avec notre IEP. Ce choix fut rapide et parut presque évident pour le groupe, ce qui permis de se donner rapidement une ligne à suivre pour préparer le spectacle avec une idée bien précise et dans les meilleurs conditions possibles. L’histoire racontée suit donc la BD originale mais en s’adaptant à la vie de notre IEP.

Mais pour arriver à s’approprier une œuvre et se l’adapter selon son style, il faut beaucoup d’entraînement. Au terme de 2h de répétitions chaque semaine, sans compter les séances supplémentaires rajoutées à l’approche du spectacle, le travail pour réaliser cette prestation fut considérable, que ce soit pour apprendre beaucoup de texte mais aussi pour la gestuelle et la crédibilité des personnages, qui fut unanimement très réussie. De plus, cette avant première permis de mieux se préparer à la représentation finale, car jouer devant un public est toujours différent et stressant, d’autant plus lorsqu’il s’agit de jouer devant la famille et les amis. La troupe, composée d’Orphée, Paul, Mélissa, Raphael, Eva, Léon, Louise et Juliette, était arrivée entre quatre et cinq heures plus tôt pour des ultimes répétitions et pour se mettre dans le bain. Le résultat en aura donc valut la peine. De part des prestations unanimement très réussies et des ‘’privates jokes’’ nous ayant tous fait rire, le spectacle fut un grand succès, que ce soit auprès des familles venues ou encore auprès des étudiants, qui ont tous apprécié le spectacle proposé, comme en ont témoigné les réactions d’après-spectacle ainsi que tout les sourires affichés lors de la sortie du public.

Pendant plus d’1h, les personnages alternent des petites scènes suivant l’intrigue principale tout en se rapprochant de la vie de notre IEP, apportant donc ainsi un registre comique qui plut beaucoup au public, majoritairement sciencepiste ce soir là. Chaque acteur joua des rôles différents, des personnalités parfois très différentes montrant ainsi le grand jeu d’acteur et l’importante adaptation nécessaire pour donner crédibilité à ces interprétations, qui furent toutes grandement réussies. Les contextes et les points de vue représentés étaient très variés pour une troupe qui comptait huit membres, que ce soit lors de situations sérieuses comme des débats télévisés ou bien lors de discussions entre collègues, même si le registre comique se maintient tout au long du spectacle.

Bien que le public et la salle ne furent pas aussi grands que cette troupe saint-germanoise, ce n’était là qu’un pré-spectacle. En effet, ce n’était là qu’une avant première d’une représentation qui aura lieu en début d’année prochaine, mais qui permis à la troupe de pouvoir présenter tout le travail qui a été réalisé durant cette année. L’IEP a pu donc découvrir un spectacle parfaitement préparé et réalisé, mais a plus également découvrir le potentiel de la troupe de théâtre qui, à l’image de notre IEP, continuera chaque année de grandir.

Le succès de ce spectacle fut à la hauteur du travail réalisé. St Germ’info et le Grand Pari recommandent grandement ce qui est un mélange de burlesque, de comique, et de Sciences Po St Ger. Rendez-vous donc au début de l’année prochaine pour la représentation finale de ce spectacle.

Thomas Delaunay

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :