Student Pop : le nouveau bon plan job étudiant 2.0 ?

Certains d’entre vous connaissent peut-être déjà, mais ayant découvert il y a quelques semaines je me suis dit que dans l’optique de l’été – et de tous ceux qui, comme moi, ont plus peur de ne pas trouver de travail pour se payer des super vacances que de rater leur année – cela pouvait être sympa de partager cette petite trouvaille. Pour ceux qui sont déjà familiers avec cette application créée en janvier 2016 et téléchargeable en 10 secondes top chrono, cela peut aussi être l’occasion de faire remonter vos impressions.

  • Mais Student Pop, quesaco ?

Une application téléchargeable aussi bien sur l’Apple que sur le Google Store qui propose des missions temporaires à des étudiants. Le principe est assez simple : à l’ouverture de l’application, vous renseignez quelques informations. Puis, les gérants vous envoient un mail vous redirigeant vers un formulaire à remplir dans lequel vous choisissez le(s) type(s) de missions qui vous intéresse(nt) parmi 3 choix : hôte/hôtesse d’accueil, street marketing, coup de pouce logistique chez certaines boîtes. Student Pop vous invite ensuite à regarder deux petites vidéos sur leur profil YouTube présentant les types de missions et le fonctionnement de la boîte. Tout fonctionne par smartphone – désolée pour les fanas de Nokia3310 ou autre merveille, vous êtes quand même magnifiques –, ce qui permet d’être constamment au courant de potentielles offres.

  • Mais avant toute chose, l’entretien !

Parce que oui, avant de vous valider en tant que faisant partie de leur réseau d’étudiants, les gérants veulent vérifier que vous êtes, d’une une personne normale, de deux motivé.e.s. Alors pour l’entretien, c’est chemise blanche et veste noire obligées, et ça dure environ 15 minutes. Rien de très stressant finalement, mais bon c’est important de connaître les personnes embauchées.

Une fois que vous êtes accepté, les missions fonctionnent de la manière suivante. L’appli vous prévient qu’il y a une mission tel jour à telle heure, et là c’est premier arrivé premier servi (parmi un panel d’étudiants qui auront déjà été présélectionnés pour la mission). Si vous avez été assez rapide, vous êtes validé pour la mission, il faudra juste confirmer votre présence 24h avant, confirmer que vous êtes bien arrivé puis que vous êtes reparti.

Vous me direz, c’est vrai que ça a l’air sympa, c’est neuf, c’est moderne, c’est une start-up quoi — parce que oui la France est une Start-up Nation, CQFD— mais finalement est-ce que ce n’est pas tout aussi bien de passer par les sites traditionnels ? Au risque de passer pour une adoratrice de notre cher Président et de sa manie pour l’auto-entrepreneuriat, je vous explique.

Pour pouvoir utiliser l’application, il vous faut être auto-entrepreneur. Et attention voilà la nouvelle la plus importante, quand vous êtes auto-entrepreneur vous pouvez faire une demande d’ACCRE, puisque vous avez pour l’immense majorité moins de 26 ans. Ce petit papelard administratif bien barbant je vous l’accorde vous permet néanmoins de payer non pas 20%, mais 5% de charges sociales, et ça c’est vraiment top.
Parce que oui, être salarié c’est bien quand on a un emploi à temps plein en CDI, mais en tant qu’étudiants qui cherchent juste à pouvoir se payer des vacances sympas et économiser pour l’année prochaine, être auto-entrepreneur, c’est quand même bien pratique. Et qui plus est, ce n’est pas très compliqué. Quelques clics, un dossier à remplir, vous recevez votre numéro SIRET et hop, c’est parti.

Bien évidemment, je suis loin d’être une experte en la matière, mais ayant moi-même un entretien dans 10 jours, j’espère pouvoir apporter plus de détails sur la question.
Mais rappelez-vous que non seulement la France est une Start-up Nation, mais aussi que – apparemment – Saint-Germain est « la Start-up des IEP ». Voilà, c’est tout, je vous laisse sur cette citation devenue en quelque sorte le mantra de notre IEP bien-aimé.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :