Les rappeurs, nouvelles rockstars ?

Asap Rocky, Travis Scott, Drake ou encore Kanye West. Vous connaissez sans nul doute ces grands noms de la scène musicale, soulevant les foules à chaque nouvelle tournée. Seulement leur influence ne se cantonne pas à vos écouteurs ou enceintes mais de plus en plus au milieu de la mode.

En effet ces musiciens-rappeurs s’immiscent aujourd’hui dans le prêt à porter et la haute couture. Que ce soit dû à la surmédiatisation ou bien à la nécessité de se démarquer, ces derniers sont aujourd’hui des figures incontournables de la mode. Il est à noter tout d’abord que ce phénomène n’est pas nouveau. En effet si l’on jette un coup d’oeil dans le rétroviseur on observe que les anciennes gloires du rock ont elles aussi influencées par leur style atypique voir provoquant. On se souvient en effet des looks excentriques du leader de Queen, Freddie Mercury. L’on peut ainsi retrouver des similarités aujourd’hui avec plusieurs rappeurs. En effet le personnage hip-hop actuel ne cesse de s’éloigner du stéréotype qui lui était attribué ou auto-attribué dans les années 2000 (baggy – t-shirt large est…). Ainsi les stars s’assument de plus en plus, affirmant pleinement leur différence. L’un des pionniers fut Asap Rocky, membre du Asap Mob et qui; avec sa meute sera l’un des premiers à porter sans tabou des jeans slim voir skinny dans son quartier de New York. A cette époque (au début des années 2010) ce sont les vêtements larges qui régnaient en maîtres. Le rappeur peut donc maintenant, se distinguer et s’exprimer en brisant parfois les codes.

Young thug et son penchant pour les vêtements longs (robes notamment) ou encore Post Maloneet son savoureux mélange mi-cow-boy Texan/mi-rappeur sont deux autres exemples de cette apparition d’une diversité vestimentaire chez les rappeurs. Cela permet à la fois de toucher un public plus large, mais également de se forger une image propre et facilement identifiable. On remarque ainsi l’importance de la mode dans le milieu de la musique. Enfin, si l’on parle d’excentricité et de mode, comment ne pas parler de Lil Uzi vert ? Membre de la nouvelle génération des « rappeurs Soundcloud », ce dernier est connu pour son excentricité exacerbé, avec des tenus toujours plus affriolantes et exubérantes. Si sur ce point, Lil Uzi vert peut être comparé au leader de Queen, ses sources d’inspirations sont cependant plus proches de l’idole « dark » Marylin Monson.


Les rappeurs sont  de nouvelles figures d’inspiration, façonnant les tendances par ce qu’ils vont porter.

Asap Rocky, égérie de Dior au style affirmé.

Les rappeurs sont donc de nouvelles figures d’inspiration, façonnant les tendances par ce qu’ils vont porter. Néanmoins ce poids dans l’industrie de la mode ne se cantonne pas à un rôle de simples mannequin mais est également celui d’égérie voir de créateur. Cité un peu plus haut, le cas d’Asap Rocky témoigne parfaitement de cette importance nouvelle des rappeurs. Il est en effet le rappeur background d’un quartier de N-Y devenu égérie de Dior, l’une des plus hautes maison de couture au monde. Considéré comme un influenceur, ce dernier lance les tendances par ces nouveaux looks, ces nouveaux choix.

Nous retrouvons cette même idée dans l’explosion de l’ultraboost, due majoritairement au fait que Kanye West a porté ce modèle à ses débuts. Kanye West justement. Il semble aujourd’hui impossible de parler de mode et de hip-hop sans le mentionner, tant son influence sur ces deux milieux est grande (malgré ces récentes frasques). Fondateur de la marque Yeezy, il a réussi à promouvoir une marque dont les modèles de sneakers s’arrachent comme des petits pains à chaque sortie. Même s’il n’est pas l’unique (on peut penser à Pharrell Williams avec sa marque BBC et les collaborations avec Adidas), il reste celui qui a le mieux réussi à se transporter dans le monde de la mode, devenant un réel créateur, comme en témoignent les collections Yeezy Season. Même si sa marque n’est pas au mieux actuellement, notamment à cause de ses débordements récents, Yeezy reste incontournable et est parvenue à s’implanter durablement, si bien que l’on peut se demander si cette marque ne peut pas devenir à long terme le pendant de Jordan chez Adidas.


Le défilé Yeazy Season 3, avec ses stars (dont Lil uzi vert cité précédemment) utilisées comme mannequins, mais aussi le lieu utilisé (le Madison Square Garden) où la mise en scène en font l’un des plus grands défilés de la marque et de ces dernières années.

 Autre point marquant et particulièrement visible actuellement, liant les rappeurs et la mode, ce sont les collaborations. Se multipliant de manière assez extraordinaire ces derniers années, tel Asap Rocky avec Under Armour, le rappeur londonien Skepta avec Nike ou encore Pusha T avec Adidas, tous ont une paire sur laquelle ils ont mis leur touche. Loin de disparaître, ce phénomène semble parti pour durer et s’exporte même à des célébrités de nouveaux horizons (l’extraterrestre Mister V avec Asics par exemple).

Les rappeurs ont toujours eu un lien avec la mode (attrait pour des marques comme Ralph Lauren, Gucci…), néanmoins ce lien semble aujourd’hui renforcé par l’acceptation nouvelle de ces grandes enseignes, qui ouvrent leurs portes aux rappeurs pour la première fois. 

Ne vous étonnez donc pas si vous voyez Travis Scott sur la prochaine publicité Yves Saint Laurent car c’est maintenant une réalité, les rappeurs sont des acteurs de la mode.

Supplément:

-Article  très complet  sur Post Malone: https://www.vogue.com/article/post-malone-is-amenswear-icon

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :