Rien ne changera

François Ruffin (LFI), Florian Philippot (Les Patriotes) et Marine Le Pen (RN) appellent à la démission du Président de la République, Laurent Wauquiez appelle à un référendum sur la hausse des taxes pour la faire refuser par la voie populaire… Depuis quelques jours, et notamment depuis le « chaos » parisien, les personnages politiques essayent toujours de s’approprier le mouvement des « Gilets Jaunes » qui pourtant se réclame absolument neutre vis-à-vis des partis politiques. Si le « chaos » a été physique, avec les violences à Paris, nous assistons à un chaos politico-médiatique.

Oui, je mêle médias et politique car en ces temps troubles, malheureusement rien ne changera.

                Les médias sont indirectement responsables de cette inertie. C’est bien connu en sociologie politique, toute information qui peut être imagée est répandue par les médias qui cherchent le « scoop ». Comment ? Il fallait regarder la télévision pendant les dernières manifestations pour s’en rendre compte : les « Gilet Jaunes » sont devenus synonymes de violence. Étrange pour un mouvement qui s’est réclamé -et continue à se dire pacifiste. Pourtant, les Champs-Elysées ont obnubilé les caméras : peut-être que c’est le fait que « la plus belle avenue du monde »soit saccagée (ce qui entre nous, importe peu car ce n’est pas une première, et puis techniquement c’est le lieu parfait de l’expression de la démocratie à la française qui parfois recourt à la violence). A-t-on vu une seule fois les blocages pacifistes à la campagne comme au tout début du mouvement ? Non, car entre une énième voiture qui fonce sur les« Gilets Jaunes » et un bon clash entre Black Blocks aux pavés et aux feux d’artifice, le choix du spectaculaire est bien rapide par les médias…Simple règle de profit et d’audience.


« Conscients qu’il y a moyen de plaire, [les partis politiques d’opposition] prennent tous position contre le gouvernement et en défense du peuple »

                Alors évidemment, tout le monde s’en offusque : citoyens comme politiques. Ces derniers, conscients qu’il y a moyen de plaire, prennent tous position contre le gouvernement et en défense du peuple en souffrance avec les taxes, à tel point qu’ils en deviennent ridicules. Bon d’accord, ils ne font pas partie du parti au pouvoir, donc ils sont de l’opposition, et en bons opposants ils vont s’opposer au gouvernement. Mais enfin, de là à voir Dupont-Aignan plaider pour un rétablissement de l’ISF relève de la surprise et d’un désir incontrôlable de nos représentants de capter ce mouvement.

                Ce mouvement ne réussira pas à renverser le pouvoir, soyons réalistes, tout simplement parce que la Ve République a prévu le scénario. Nous pouvons lancer une colline Montmartre de pavés, Christophe Castaner (Ministre de l’intérieur) n’est pas tenu de démissionner ; au contraire, il est tenu de rester en place pour rétablir l’ordre. Edouard Philippe (1er Ministre) peut certes être renvoyé par Emmanuel Macron pour redorer son image, mais étant donné que « ce pays crève de ne pas avoir été réformé » – pour reprendre ses dires – autant dire que cela relève de l’utopie.

                Une utopie, rien qu’une utopie. Le changement ne peut pas venir d’en bas, car il n’y a pas de Révolution possible ; il peut en revanche venir d’en haut,mais pour y accéder il faut une véritable structuration des « Gilets Jaunes », mais comme la revendication a précédé la structure, mission impossible (Jean Lassalle, aide nous). Avec une majorité absolue docile, une dissolution est suicidaire pour LaREM. Une démission du Président ? On rêve, il a été élu pour 5 ans eh ! Il en profitera. Un référendum ? Il faut encore que le projet passe les Chambres…

Rien ne changera, au malheur des« Gilets Jaunes ». Au malheur du peuple : « Un peuple et son Roi ».

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :