TARTE SALÉE EXPRESS RECHERCHE CUISTOTS SOLIDAIRES

« Ah t’es végé ! Mais tu manges quoi ? De la salade ? T’es pas carencée ? Il vend pas du rêve ton quinoa, déso … »

Eh oui, je vois ton air sceptique derrière ton écran, les légumes c’est fade et chiant à cuisiner, il faut les éplucher, les cuire pendant cent ans alors qu’un bon petit steak c’est clairement plus docile et nourrissant. Heureusement pour toi, Le Grand Pari x Solidarités va sauver ton budget et pimper tes repas monotones avec cette recette hyper facile, rapide, « inspirée » – on a clairement atteint ce niveau d’art, oui – par les légumes bio et locaux de ton panier mensuel ! Tu peux te le procurer auprès des membres de Solidarités pour la modique somme de 13€ et la maxi tarte salée que voici te revient à 6€ environ, d’autant plus bénèf’ qu’elle te fait plusieurs repas 😉

Les ingrédients qu’il te faut :
– Pour la pâte (10 min chrono promis) :

  • 250 g de beurre
  • 500 g de farine
  • un peu d’eau
  • une pincée de sel

– Pour la garniture :

  • 3 tomates
  • 3 courgettes
  • 4 champignons
  • de la mozza (et/ou du chèvre)
  • des noix grossièrement hachées (facultatif)
  • de l’huile d’olive
  • du basilic
  • sel, poivre, ail


Tout d’abord, commence par faire un truc que j’oublie quasi systématiquement : préchauffe ton four dès maintenant à 200°C.
Dans un bol, découpe ensuite ton beurre en petits morceaux (plus facile pour pétrir la pâte) et mets-le au micro-ondes quelques secondes s’il n’est pas déjà à température ambiante.
Verse la farine dans un saladier, rajoute le beurre et la pincée de sel puis pétris jusqu’à ce que le beurre et la farine soient bien mélangés. Pas de panique si tu obtiens une sorte de poudre épaisse plutôt qu’une boule de pâte : c’est là qu’intervient l’eau. Verses-en progressivement (l’équivalent d’une cuillère à soupe à chaque fois) de façon à ce que le mélange forme une boule bien lisse et homogène. Si elle est collante, n’hésite pas à rajouter un peu de farine.
Étale ensuite la pâte sur ton plan de travail et dispose-la sur une plaque de four, que tu auras préalablement couverte d’un papier cuisson. Arme-toi d’une fourchette et fais des petits trous dans la pâte, histoire qu’elle ne gonfle pas bizarrement.

Now vegetable time kiddoes. Après avoir lavé puis coupé les tomates, les champignons et les courgettes en fines rondelles, fais-les revenir dans une poêle (sauf les tomates) avec un fond d’huile d’olive. Une fois que les champignons ont lâché leur eau et que les courgettes sont un peu dorées, tu peux éteindre le feu, saler, poivrer et ajouter un peu d’ail en poudre. Je trouve que c’est mieux de laisser les tomates crues avant de les enfourner parce qu’elles ont tendance à être un peu trop sèches si on les cuit à la poêle
d’abord – contrairement aux champignons et aux courgettes – mais c’est toi qui vois !

Commence par disposer les rondelles de courgettes en les alignant sur toute la pâte, puis les tomates et les champignons à des endroits stratégiques (on est aesthetic ou on ne l’est pas écoute). Coupe ensuite de fines tranches de mozza ou de chèvre, les deux si tu es excessif comme moi et rajoute du fromage râpé (histoire de). Tu n’as plus qu’à enfourner le tout pour 20 min – le temps de cuisson peut varier selon les fours – et rajouter ton basilic une fois que c’est bien cuit et doré ! Les noix sont optionnelles mais on va pas cracher sur des protéines.

Ta super tarte de saison est désormais prête à être dégustée chez toi mais tu peux également en emporter des parts pour déjeuner sur le campus si tu as la flemme de faire la queue pour le Crous ou que tu as eu le malheur de ne pas acheter ton sandwich à 10h comme toute personne sensée.


Comme quoi, cuisiner végé c’est pas si compliqué (j’étais obligée) et ça ne rime pas forcément avec tofu, seitan et autres joyeusetés trendy mais hors de prix 😉 !

Lyna Beroual

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :