En ce doux début de novembre…

Oyé oyé chers lecteurs,

Après un mois d’octobre riche sur tous les plans et une édition précédente qui semble plutôt vous avoir satisfaits, voilà que Le Grand Pari revient avec plaisir pour une seconde édition : La fameuse édition de novembre, qui, on l’espère, sera tout autant (voire plus) qualitative que les autres.

Novembre, c’est un mois bien spécial : L’été, même indien, est officiellement porté disparu, envolées avec lui les soirées en terrasse et l’insouciance avant la rentrée. S’installe tout doucement le rude hiver parisien, tel une claque pour nous petits science-pistes. A vous les 1ère  années qui nous avez fraîchement rejoints : Festival d’exposés et amphis glacés vous devrez affronter. (Non ce n’est pas fini…)

Trêve de balivernes et passons aux choses moins drôles… Novembre est un mois spécial car il fait appel à nos mémoires.

Novembre, c’est un mois qui peut paraître triste, car l’on se rappelle. Certains se rappellent des disparus de leurs famille lors de la Toussaint. Tous, nous nous rappelons du 11 novembre 1918 et de la signature de l’armistice dans une certaine prairie de Compiègne, qui marqua la fin de la 1ère Guerre mondiale avec la victoire de la France. Novembre, c’est aussi depuis 4 ans maintenant, un moment durant lequel on se rappelle avec émotion des attentats de Paris du 13 novembre 2015. Sans oublier le double attentat de Beyrouth, survenu la veille et trop peu connu. Enfin, en novembre, on se rappelle la chute du mur de Berlin survenue le 9 novembre 1989, dont on fête les 30 ans cette année ! Rassurez-vous, loin de nous la volonté d’établir une liste exhaustive et occidentalo-centrée des malheurs de notre monde et de vous replonger dans ces moments sombres, mais simplement de vous proposer un petit moment de réflexion entre passé et actualité !

Novembre, c’est donc un mois où on se replonge dans le passé mais c’est aussi un moment pour se projeter avec espoir. Un espoir ravivé notamment par des prises de conscience aux quatre coins de notre planète : entre les mouvements populaires pour une égalité sociale qui se lèvent au Chili, en Bolivie et au Liban, la persévérance du mouvement de lutte contre le réchauffement climatique mené par Greta Thunberg, et le combat mondial contre l’inégalité des genres et la lutte contre les violences faites aux femmes et les féminicides, novembre est aussi là pour s’unir et cultiver les espoirs ! En opposition à ces unions qui se lèvent et malgré la présence de ces mouvements en France ; à l’échelle nationale, on observe un pays souffrant de nombreuses fractures. En conséquence, la presse n’a pas la tache facile et les médias incarnent souvent à eux-mêmes cette division.

Dans cette édition à nouveau variée, la rédac’ espère que chacun trouvera sa lecture plaisir et en apprendra un peu plus sur le monde et l’actualité qui nous entourent. On ne vous en dit pas plus… !

Si ce n’est que nous innovons cette année en vous proposant des éditions à thèmes, des « Grands angles ». Le but, c’est d’en proposer de temps en temps afin d’offrir aux lecteurs plusieurs points de vue sur un même sujet ; plusieurs approches pour enrichir notre vision d’un même thème. Ce mois-ci, l’ensemble de la rédaction s’est accordé sur un thème lors de sa dernière conférence de rédaction mi-octobre : La fin d’un monde. Une fin politique, cinématographique, musicale… ou même la fin d’un monde selon la théorie de l’effondrement ? Des lectures passionnantes en perspectives, pour changer de vos interminables lectures de cours…

Merci d’avoir pris le temps de lire ces mots et profitez bien de l’édition qui vient !

Journalistiquement votre,   Le Grand Pari

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :