SWAGGER

La journée qui a ouvert la Semaine Evènement de 2020 a eu le mérite de nous surprendre à travers le film Swagger, réalisé par Olivier Babinet et sorti en novembre 2016. Ce qui fait le choix et la particularité de ce film documentaire, ce sont d’abord ses acteurs et son histoire : 11 collégiens et adolescents originaires d’Aulnay-sous-Bois à la personnalité authentique qui raconte leur quotidien et leurs différents rapports à celui-ci. Ce qui devait être à l’origine un long-métrage sur le dysfonctionnement de la sexualité des poissons devient progressivement un film documentaire plus politique abordant indirectement le quotidien des enfants et adolescents vivant dans des milieux socialement relégués. Le débat qui a suivi la diffusion du film avec Renaud Epstein et Sylvia Zappi, journaliste au Monde, a quant à lui eu le mérite d’éclaircir cette problématique.

Le premier point qui ressort du film est le titre. Car les adolescents qu’on voit sont ceux qui ont le « swag » et qui malgré cela s’interrogent toujours sur leur quotidien, des équipes de sport dans la cour de récré jusqu’aux embrouilles au coin de l’église : Régis rêve d’être styliste et nous raconte ses épisodes préférés des Feux de l’Amour; Naïla nous narre son désir de devenir architecte et sa peur profonde envers Mickey qui serait un être maléfique qui décapiterait les humains pour régner sur la Terre; Paul, danseur rock à costard, prend la relève de Michel Leeb devant ses camarades et porte déjà à son âge des responsabilités vis-à-vis de sa famille… autant de personnalités qui font leur charme et celui de ce film.

Le deuxième, c’est la conscience de leur quotidien qu’expriment ces collégiens dans ce film. Tous sont conscients de la réalité sociale dans laquelle ils vivent, et presque tous la décrivent à travers la question ethno-raciale (les blancs, les noirs, les Français, les arabes, les roms…).

C’est donc sans spoiler ses lecteurs (en essayant, du moins) que le journal étudiant de Science Po Saint-Germain-en-Laye recommande ce film, riche dans les émotions qu’il suscite et dans les thématiques qu’il aborde!

Hamza Achouri

Image issue du site internet du film.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :