SCIENCES PO, EN VERT ET POUR L’AVENIR – MERCI !

Vous l’avez peut-être vu passer, peut-être pas : le CAST et Solidarités, après un an de travail acharné, viennent de publier il y a quelques jours un rapport intitulé « Un Institut d’études politiques dirigé vers l’avenir. 30 propositions pour une planification écologique à Sciences Po Saint-Germain ». Car si des progrès ont certes été réalisés vers la résilience écologique et sociale de notre établissement, nous considérons qu’il y a un grand potentiel à développer. Il convenait donc d’impulser une démarche de transition écologique et sociale. C’est ce que nous avons fait à la suite des mobilisations pour le climat et la biodiversité de 2019.

La semaine dernière, nous vous avons consulté afin que vous puissiez proposer des modifications sur le rapport. Nous les avons intégrées et avons ensuite soumis, cette semaine, ce rapport à votre suffrage. Le résultant est sans appel : sur les 200 votant-e-s, vous avez été 89% à l’approuver, soit 178 personnes.

Nous avons également sollicité le soutien des associations. Elles sont nombreuses à avoir décidé d’être à nos côtés. Nous leur en sommes profondément reconnaissant-e-s. Nous avons espoir que ces coopérations se poursuivront dans les futurs projets écologiques et solidaires qui nécessiteront leur appui.

Nous vous remercions du fond du cœur, étudiant-e-s et associations, de vous être mobilisé-e-s si nombreux-euse-s. Cela témoigne de l’importance prépondérante qu’a l’écologie au sein de notre communauté étudiante mais aussi de la conviction que la solution réside avant tout dans la planification et non simplement dans les petits pas.

Mais la transition écologique et sociale de notre établissement ne fait que débuter. Ce rapport n’est qu’un rapport ; ce n’est qu’un ensemble de propositions, que la direction de l’école retiendra ou non dans son futur « Plan vert ». Et elle aura à sa charge d’élaborer ce Plan vert, tout en écoutant les demandes des étudiant-e-s, vos demandes. Pour être certain-e-s que cela advienne, nous devrons compter sur votre mobilisation dans les semaines et les mois à venir. Nous espérons alors vous trouver avec nous le moment venu.

Vous aurez d’ailleurs l’occasion de vous impliquer pour cette cause dès la semaine prochaine. Puisque d’une part nous communiquerons les personnalités qui nous soutiennent – pas des moindres – et d’autre part nous mènerons une action commune avec l’ensemble des associations écologistes des IEP. Bien entendu, vous pourrez faire les choses à votre mesure : toutes les formes d’engagement sont bonnes à prendre !

En attendant, nous avons remis, vendredi 10 avril, ce rapport à la Directrice de l’Institut d’études politiques de Saint-Germain-en-Laye, Madame Céline Braconnier. Fort-e-s de votre soutien.

Encore un grand merci !

Les auteur-e-s du rapport

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :