Révélation des professions de foi – « Concert’Action »

Bonsoir,

Nous avons le plaisir de vous retrouver ce soir, non pas pour vous annoncer que Biden est élu président des Etats Unis (pas encore), mais pour vous révéler les professions de foi des listes aux élections du Conseil d’Administration. Dans cet article de la série « House of Cèdres », on s’intéresse à la profession de foi de « Concert’Action ». Mais avant toute chose, brève explication de ce qu’est le Conseil d’Administration ou CA.

** Le Conseil est l’organe délibérant de l’IEP soit un ensemble de 30 personnes avec, notamment, parmi elles, des maitres de conférences, professeurs, membres de l’administration, des élus locaux ainsi que des représentants étudiants que vous serez amenez à lire courant novembre. Elire vos représentants étudiants, est donc un moment marquant de nos scolarités à Sciences Po Saint-Germain-en-Laye, puisque vos élus seront amenés à s’exprimer en notre nom à tous. Les élus au Conseil d’Administration auront pour missions principales d’élire le directeur, de voter les statuts, d’émettre des avis sur les propositions du directeur pour ce qui concerne les moyens (budget) et les orientations pédagogiques et scientifiques, en vue du développement de notre école. Dans une période exceptionnelle comme nous vivons actuellement, son rôle est plus que jamais essentiel. **

Sans plus attendre, voici la profession de foi de « Concert’Action » :


Le Conseil de l’Institut, au sein duquel 5 sièges sont réservés aux représentant.e.s des étudiant.e.s, est sur le point d’être renouvelé. C’est un temps fort de la vie démocratique de notre école, qui doit être l’occasion de porter de nouveaux projets, de désigner de nouvelles priorités. La liste Concert’Action souhaite saisir cette opportunité pour produire, écouter et porter des idées novatrices auprès de l’administration. Réinventer la concertation, approfondir l’action : telle est l’ambition de notre liste. Par ces quelques lignes, nous tenons à vous présenter l’identité de notre liste et les valeurs que nous portons.

Concert’Action, c’est d’abord la promotion de nouvelles pratiques démocratiques.

Pour la première fois dans l’histoire des élections étudiantes de l’IEP, l’intégralité de notre liste a été désignée par tirage au sort. Par ce mode de sélection, nous souhaitons assurer une représentativité des étudiant.e.s aussi fine que possible. Et ce, à double titre : d’une part, nous veillons à ce que toutes les promotions, de la 1A à la 5A, soient représentées parmi nos candidat.e.s. D’autre part, en rassemblant des personnes n’ayant initialement pas prévu de former une liste, nous désirons mettre en valeur des idées et points de vues différents de ceux habituellement exprimés au sein de l’IEP.

Les membres de Concert’Action partagent cependant l’idée que la légitimité des élections n’est pas suffisante, même pour des candidat.e.s issu.e.s d’un tirage au sort. C’est pourquoi la concertation occupe une place centrale dans notre démarche, que ce soit avant ou après les élections. Dès à présent, vous pouvez nous faire part de vos idées à travers notre questionnaire en ligne. Par la suite, si nous sommes élu.e.s, nous nous engageons à consulter régulièrement les étudiant.e.s pour vérifier que toutes les revendications, anciennes et nouvelles, soient bien prises en considération.

Concert’Action, c’est aussi naturellement de l’action.

Nous avons déterminé cinq thèmes clés, qui représentent à nos yeux les préoccupations principales des étudiant.e.s. Sans proposer ici une liste exhaustive de nos idées, nous souhaitons partager avec vous la philosophie générale de notre programme :

Les questions liées à la santé sur le campus constituent d’abord un axe fort de notre réflexion. Nous considérons qu’une bonne condition physique et psychologique est indispensable pour assurer la réussite et l’épanouissement de chacun.e. C’est pourquoi nous plaidons pour l’augmentation de l’offre de santé sur le campus, et nous positionnons en faveur de la prévention des IST (mise à disposition de préservatifs, dépistages…).

Nous nous mobilisons également de façon conséquente en faveur de l’écologie à l’IEP. Il est ainsi indispensable de poursuivre la dynamique enclenchée par la rédaction du Plan Vert, en veillant à l’application de ses préconisations. Nous souhaitons notamment agir sur la restauration au sein du Crous, et sur la future cafétéria associative du campus. Toutefois, nous comptons être force de proposition au-delà du Plan Vert, en proposant par exemple d’instaurer un bilan énergétique complet de l’IEP.

La professionnalisation des étudiant.e.s est un autre aspect important de notre programme. Nous avons en effet constaté que beaucoup d’étudiant.e.s expriment des réserves quant aux dispositifs actuels (coaching, ateliers CV…). Nous proposons donc à l’IEP de préciser sa stratégie de professionnalisation pour rendre ces instruments plus efficaces. De même, nous avons perçu une grande attente quant à l’orientation (qu’il s’agisse du choix des blocs de 2A et de 4A, des destinations de 3A ou des Masters). Nous voulons donc instaurer une semaine de l’orientation où tous les forums existants seraient réunis, et favoriser la création d’un annuaire de contacts entre les promotions.

Nous désirons par ailleurs renforcer la transparence au sein de l’IEP, car diffuser la totalité des informations est un enjeu majeur pour la qualité du débat public. À ce titre, nous souhaitons rendre publics certains documents tel que le budget détaillé de l’IEP, et préciser explicitement les tâches confiées aux chargé.e.s de mission de l’administration, pour que chacun.e puisse trouver l’interlocuteur.e approprié au cours de ses démarches.

Enfin, Concert’Action veut promouvoir une vie étudiante agréable et dynamique. Cela passe notamment par une amélioration des infrastructures à disposition des étudiant.e.s (comme l’installation d’abris à vélos), et le soutien de nos associations, pour fluidifier leurs relations avec l’administration ou les universités partenaires de Cergy et de Saint-Quentin-en-Yvelines.

Nous sommes donc motivé.e.s à porter votre voix au Conseil, étant à la fois force de proposition et à l’écoute de vos besoins. Ne nous reposons pas sur les acquis du précédent conseil : mettons l’innovation démocratique, présente dans l’ADN de notre liste, au service de la communauté étudiante.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :