Guide de balade en forêt

La forêt de Saint-Germain-en-Laye rayonne en ce mois de Mars et puisque nous avons définitivement adopté un mode de vie de retraités, en cette période de bourgeonnement printanier, j’ai décidé de vous présenter le petit guide des balades en forêt à Saint Germain-en-Laye. 

Voici donc une petite typologie des promenades:

Pour une ambiance chic et peuplée vous pouvez vous balader le long de la légendaire terrasse du château de Saint-Germain-en-Laye, vous y croiserez la fine fleur des retraités saint-germanois qui vous regarderont dans un mélange de curiosité et de regret, comme on regarde une espèce en voie d’extinction. Saviez vous que cette Terrasse fut réalisée par André le Nôtre entre 1669 et 1674 et qu’elle comporte un effet de perspective qui trompe l’oeil donnant l’impression d’une terrasse plus courte qu’elle ne l’est en réalité afin de ne pas décourager le visiteur (non vous ne le saviez pas), en somme si vous êtes flemmard mais que vous souhaiteriez vous déculpabiliser de votre mode vie sédentaire d’étudiant confiné le tout en compagnie des plus belles mamies et des plus beaux papis de l’île de France, cette balade est pour vous.

Pour les « provinciaux » en manque de campagne et les dépressifs en manque d’affection allez faire un tour du côté de la ferme, vous pourrez y faire la connaissance d’adorables cochons, de deux coqs, d’une multitude de poules et de deux moutons à la laine soyeuse. Vous trouverez ainsi un peu de réconfort et de chaleur à la vue de ces êtres simples qui savent profiter des petites joies de l’existence, picorez du blé quand on est une poule, se rouler dans la boue quand on est une truie et gueuler plus fort que tout le monde pour rappeler qu’on existe lorsqu’on est un coq. Des êtres vivants en somme bien proches de nous, excepté pour le blé qu’il faut remplacer par des pâtes lorsqu’on est un.e étudiant.e et que contrairement à nous les porcs cohabitent avec les poules et les moutons bien mieux que nos porcs à nous lorsqu’on leur laisse le loisir de se rouler dans la boue. 

Pour une ambiance un peu poétique et rêveuse allez faire un tour du côté du jardin anglais reconnaissable à ces coquets gazons bordés de quelques arbres à titre de décoration, admirez la douceur! la finesse! L’élégance du jardinage à l’anglaise! La délicatesse de ce petit bosquet de jonquille placé juste au bon endroit, asseyez vous dans l’herbe, oubliez quelques instants les rires des bandes d’ados débiles qui vous entourent et le discussion passionnée sur la dernière émission du magasine de la santé des mamies qui se trouvent derrière vous, et laissez jouer votre imagination. Un petit effort et vous vous retrouverez projeter dans un charmant cottage du Hertfordshire en plein roman de Jane Austen. 

Enfin pour une ambiance plus aventurière et moins peuplée suivez les sentiers et enfoncez vous dans la forêt domaniale vous pourrez y observé la flore locale et qui sait peut-être même la faune locale (un mulot au détour d’un chemin si vous êtes chanceux) vous pourrez peut-être même y croiser quelques promeneurs de moins de 50 ans dans leur milieu de vie naturel! Une fois loin de la civilisation vous pourrez même vous laissez aller dans une petite folie en retirant votre masque dans un élan de liberté et en respirant la fraîcheur des arbres à pleins poumons (pour votre santé attention à l’abus de liberté vous risqueriez de vous y habituez ceci est un message du ministère de la santé, santé public France). 

Alors armé vous de votre meilleure playlist ou bien choisissez votre podcast préféré et passez un agréable moment dans la forêt de Saint-Germain-en-Laye. 

Vous voilà fin prêt.e.s pour votre excursion dans la forêt saint-germanoise!

article rédigé le 5 mars 2021

#forêt #saint-germain-en-laye #confinement

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :