Tribune | En 2022, à Sciences Po Saint-Germain, soutenez le programme de l’Union populaire !

Pour l’élection présidentielle de 2022, le mouvement Union populaire de Sciences Po Saint- Germain annonce sa rentrée en ce mois de septembre. Considérant ce scrutin comme source d’espoirs, il propose de soutenir « le programme de l’action et des solutions populaires » porté par Jean-Luc Mélenchon. Tribune.

L’élection présidentielle de 2022 est source d’espoirs. Des idées de transformation écologique, sociale et démocratique se diffusent dans le pays. Demain, elles peuvent constituer une majorité pour faire bifurquer la France. Face aux catastrophes, les solutions sont là.

Contre le dérèglement du climat, l’effondrement de la biodiversité et l’artificialisation croissante des sols, il faut un schéma inédit d’isolation des bâtiments, une réforme agraire, un plan de soutien à la transition écologique des collectivités territoriales, la décroissance des énergies et des produits polluants, un Commissariat à la planification écologique et une éducation à la nature pour toutes et tous !

Contre le désastre social, il faut une augmentation des salaires, une reconstruction industrielle et paysanne, un renforcement des services publics – en particulier hospitaliers –, un pôle public du médicament et une Sécurité sociale intégrale !
Contre la crise démocratique, l’irresponsabilité civique de certains décideurs, les racismes, le patriarcat et la haine anti-LGBT+, il faut une VIe république qui place en son cœur l’initiative citoyenne, met les travailleurs au centre de l’entreprise et permet l’égalité réelle face aux haines et aux oppressions de toutes sortes !

Contre les atteintes à la paix civile, il faut recruter des agents administratifs pour que la police et la gendarmerie aient plus de temps sur le terrain, évaluer les lois concernant la sécurité civile et, potentiellement, les réformer, démanteler les trafics, restaurer la police de proximité, légaliser le cannabis, un plan féministe de 1 milliard d’euros et développer la réinsertion sociale des personnes détenues !

Contre l’incertitude économique, il faut lutter contre le chômage et non contre les chômeurs, une révolution fiscale, du protectionnisme solidaire et une alternative progressiste aux politiques anti-sociales de l’Union européenne !
Contre l’instabilité mondiale, il faut une France indépendante et non-alignée !

Ces idées de changement sont portées par des millions de citoyens, par un mouvement politique – Union populaire –, par un programme – L’Avenir en commun – et par un candidat : Jean-Luc Mélenchon. Le mouvement Union populaire regroupe des membres de La France Insoumise, mais aussi des personnes qui n’en font pas partie comme Huguette Bello, présidente de la Réunion, des communistes, des écologistes et des citoyens. Le programme L’Avenir en commun a réuni environ 7 millions d’électeurs à l’élection présidentielle de 2017. Et il se recoupe quasiment en totalité avec les « Propositions pour un plan de rupture » https://www.greenpeace.fr/propositions-pour-un-plan-de-rupture-collectif-plus-jamais-ca/ du collectif Plus jamais ça composé de syndicats et d’associations, de la CGT à Greenpeace en passant par Oxfam. A ce jour, la candidature de Jean-Luc Mélenchon est parrainée par près de 240 000 personnes – soit plus que tout autre prétendant à la plus haute fonction de l’Etat ! Dans les sondages, il est même en tête de la gauche et de l’écologie. Pour gagner, la stratégie de Jean-Luc Mélenchon est simple : l’union populaire. Seule à même de déjouer le duel Emmanuel Macron-Marine Le Pen – qui n’est en réalité qu’un duo. Seule à même de proposer une alternative progressiste.

L’union populaire, c’est le rassemblement du peuple sur des idées d’intérêt général humain. Unir, comme le dit l’économiste Thomas Porcher, les « Délaissés » : Gilets jaunes, agriculteurs, habitants des banlieues et cadres déclassés, face au triptyque « mondialisation- financiarisation-austérité ». Fédérer, aussi, les idées des mouvements sociaux de ces dernières années : jaunes (Gilets), rouges (réforme des retraites), verts (Marches pour le futur), violets (Nous Toutes) et noirs (Black Lives Matter). Rassembler, enfin, les cadres déclassés du pays qui n’en peuvent plus : de ne plus compter leurs heures, d’appliquer des directives ou des politiques qui harassent ceux qui ont le moins et d’être inquiets pour leur avenir et celui de l’Humanité.

Les cadres ont une importance fondamentale. Les bancs des Instituts d’études politiques, ce n’est pas une nouveauté, en constituent principalement les futures générations. Leur utilité ne fait aucun doute, quelque que soient l’endroit où ils officient : haute-administration, grandes entreprises, collectivités territoriales, secteur culturel, économie sociale et solidaire, médias ou organisations internationales. Qu’ils élaborent les politiques publiques, les conduisent ou lesappliquent, qu’ils œuvrent au changement dans les sentiers associatifs, qu’ils soient « infiltrés » dans des lieux à contre-courant de leurs convictions, bref, qu’ils soient en emploi ou non, ils peuvent, doivent contribuer à faire advenir la rupture dont notre monde a besoin. L’élection n’est, par conséquent, pas le seul moyen de transformation du pays. Mais elle est l’opportunité majeure dans les mois à venir.

Aujourd’hui, à Sciences Po Saint-Germain, vous avez la possibilité de soutenir, au sein du mouvement Union populaire, le programme de l’action et des solutions populaires à l’élection présidentielle de 2022, celui de Jean-Luc Mélenchon. L’antenne de notre école fait sa rentrée le jeudi 23 septembre à 14h00 au 5 rue Pasteur. Rendez-vous dans les jardins au fond de l’IEP. Toutes les formes d’engagement sont bonnes à prendre : vous pouvez venir regarder, écouter, discuter, proposer. Au programme : discussion politique et programmation d’actions en vue du scrutin présidentiel. Annoncez votre participation ici https://actionpopulaire.fr/evenements/6a5c2a64-c468-4b1c-8ccd-53bebf5606e2/

Sciences Po Saint-Ger’ – Union populaire

#politique #Franceinsoumise #présidentielle2022

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :